Vire [URGENT] Pollution : l'eau du robinet impropre à la consommation à Vire Normandie

Des analyses effectuées en début de nuit, entre lundi 3 au mardi 4 octobre 2016 ont relevé une pollution à l’ammoniac dans la Virene. L'eau est impropre à la consommation.

05/10/2016 à 11:50 par Administrateur

L'eau du robinet est impropre à la consommation.
L'eau du robinet est impropre à la consommation.

> Mise à jour (mercredi 5 octobre à 12 h) : Alerte levée, à lire ici

Des analyses effectuées en début de nuit, entre lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, ont relevé une pollution à l’ammoniac dans la Virene. Les habitants des communes déléguées de Vire, Vaudry, Saint-Germain-de Tallevende (” au moins la moitié du bourg”), Saint-Martin-de-Tallevende et “quatre ou cinq foyers” à Roullours sont invités à ne pas boire d’eau du robinet.

Selon les consignes de l’Agence régionale de santé, l’eau ne doit pas non plus être utilisée pour laver des légumes ou un brossage de dents. Il est toutefois possible de prendre des douches ou d’utiliser les WC.

L’eau pourrait être inutilisable durant 48 heures, le temps nécessaire pour obtenir les résultats des analyses en cours.

De l’ammonium

“Nous avons retrouvé des résidus d’ammonium dans l’eau”, indique Romain Lefoyer, directeur du service des eaux de Vire-Normandie. Un élément “qui consomme le chlore mis dans les réseaux afin d’empêcher une pollution bactérienne”.

> Plus de détails : 13 000 habitants touchés par une pollution d’origine agricole

Où trouver de l’eau en bouteille ?

Les services techniques tiennent à la disposition des particuliers des bouteilles d’eau minérale dans leurs locaux, rue de l’Artisanat à Vire (Contact : 02 31 66 27 90). En fin de matinée, ils étaient à pied d’oeuvre pour alimenter en bouteilles d’eau les cantines des écoles et autres services d’urgence.

Les première bouteilles d’eau sont arrivées vers 12 h 30 en mairie de Vire-Normandie. Elles ont été acheminées depuis plusieurs supermarchés virois. Les habitants arrivent au compte-goutte et repartent avec deux ou trois bouteilles d’1,5 l dans les mains.

Des bouteilles sont distribuées à l’hôtel de ville de Vire-Normandie mais aussi dans les mairies de Vaudry, Roullours, Saint-Germain-de-Tallevende et Saint-Martin-de-Tallevende.

Des bouteilles sont disponibles en mairie pour les habitants.
Des bouteilles d'eau minérale sont disponibles dans les mairies pour les habitants.

Les résultats des prochaines analyses seront connues en fin d’après-midi. Il est recommandé de ne pas consommer d’eau du robinet de la journée.

Les recommandations de la préfecture :

Concernant les animaux, le maire Marc Andreu Sabater a indiqué : “A priori, il n’y a pas de problèmes. Le principe de précaution ne s’applique pas aux animaux”.

> En cette fin de journée, l’alerte est toujours en cours : lire l’article


14500 Vire

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Suivez-vous vos commerçants sur Facebook ?
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Vire - Lundi 27 mars 2017

Vire
Lun
27 / 03
16°/7°
vent 18km/h humidité 91%
Mar15°-8°
Mer18°-8°
Jeu18°-10°
Ven14°-10°