Le Tourneur Au Tourneur (Normandie), faites votre marché mardi 16 mai !

Le groupement d'achats, destiné à recréer de la vie et des échanges au sein de la commune, ouvrira ses portes mardi 16 mai 2017 à 17 h dans l'ancienne cantine du Tourneur.

10/05/2017 à 16:53 par Laura Baudier

Dany Payen, Laura Aubry et Antoine Piers devant l'ancienne cantine du Tourneur.
Dany Payen, Laura Aubry et Antoine Piers devant l'ancienne cantine du Tourneur.

Le groupement d’achats, destiné à recréer de la vie et des échanges au sein de la commune, ouvrira ses portes mardi 16 mai de 17 h à 19h dans l’ancienne cantine du Tourneur.

Au fil des années, les petits commerces baissent cruellement leurs rideaux au profit, notamment, de l’essor des grandes surfaces. Mais au Tourneur, un petit groupe d’irréductibles actifs habitants en a décidé autrement !

Si la commune a pu compter la présence de jusqu’à dix commerçants, dans les années 1970, seul subsiste encore aujourd’hui un garage. D’où l’envie de certains habitants de créer un lieu de vie, de rencontres et d’échanges autour de l’alimentation, en tout cas dans un premier temps. C’est ainsi qu’est née l’association Le Tour du Bocal, composée actuellement d’une quinzaine d’adhérents.

Le groupement d’achats de producteurs locaux sera inauguré le mardi 16 mai de 17 h à 19 h dans l’ancienne cantine de la commune déléguée, laissée à disposition de l’association par la municipalité du Tourneur.

« Nous voulons recréer du lien entre les habitants et les producteurs locaux, favoriser les échanges », explique Antoine Piers, l’un des adhérents de l’association.

Le principe

L’association souhaite commercialiser des produits locaux, sous le modèle du circuit court et que le lieu rayonne sur Souleuvre-en-Bocage.

Chaque semaine, les consommateurs pourront passer leurs commandes via le logiciel Cagette puis se rendre chaque mardi de 17 h 30 à 19 h au local afin de venir retirer leurs produits. Et pour ceux qui n’auraient pas accès à internet, nulle crainte à avoir : il sera également possible de venir passer commande le mardi puis de venir chercher sa commande le mardi suivant.

« L’objectif est de pouvoir choisir ses produits, locaux, de meilleure qualité et moins chers », souligne Antoine Piers.

La permanence sera tenue, chaque mardi, par l’un des adhérents de l’association.

Pour le moment, une dizaine de producteurs locaux (fromage, fruits et légumes, farine, viande, etc.) participent à cette grande aventure collective.

Un lieu partagé

« Le groupement d’achats est principalement alimentaire mais est voué à s’élargir en proposant de l’artisanat local ou des animations autour de l’alimentation par exemple. Le local se situant dans une ancienne cuisine, on peut trouver des idées autour de ce thème ! L’idée est de faire autre chose que de la vente », ajoute Antoine Piers.

Le lieu, qui accueille aujourd’hui le club des anciens, à vocation à accueillir et à être partagé alors avis aux bonnes idées !

Le Tour du bocal, adhésion à prix libre. Renseignements au 06 72 94 43 62 ou letourdubocal@riseup.net

14350 Le Tourneur

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Suivez-vous vos commerçants sur Facebook ?
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Vire - Mardi 23 mai 2017

Vire
Mar
23 / 05
19°/11°
vent 28km/h humidité 96%
Mer23°-11°
Jeu26°-13°
Ven26°-16°
Sam28°-16°